Descriptions du produit : Un à dix millions de postes de télévision en dix ans ! À défaut de baguette, le râteau magique fleurit sur les toits. À chacun son antenne, à chacun sa télé. Ainsi va la France des «Golden Sixties», les glorieuses années 1960... En 1958, en effet, on compte 988 000 postes de télévision, meuble massif, un rien rustique, qui campe à la place d'honneur du salon. Ils sont plus de 17 millions, dont 8,5 en couleurs au seuil des années 1980 ! Signe des temps et passage du témoin, celles-ci marquent le début de l'ère moderne avec ses appareils au design de saison, ses multichaînes marquant la fin du monopole de l'ORTF (Office de radio et télévision française), ses ouvertures spectaculaires vers le privé, la résistance armée du service public, y compris dès 1968 dans la bataille pour le partage de la pub, l'avènement de la télévision à péage, le magnétoscope et la vidéo, tout un monde en révolution accélérée... Ce livre témoignage en huit volets couvre trois décennies (1950-1980). Il flirte avec l'au-delà des années Goldorak («Albator», «Capitaine Flam»), sur la lancée d'une griffe générationnelle largement amorcée, mais s'arrête sur le seuil du ranch de «Dallas», qui ouvrira l'univers des séries américaines au destin sulfureux des nouveaux riches de Hollywood. Loin de signer une «dernière séance», selon le titre mythique du cinéma d'Eddy Mitchell (à partir de 1982), il est, grâce au patrimoine revisité de l'INA. (Institut national de l'audiovisuel), la mémoire allègre d'un passé en habit neuf. Dès 1950, indiscutablement, l'imagination est au pouvoir, à la télévision. Tout alors est à faire. Les réalisateurs s'y pressent, géniaux ou baroques, innovant dans une munificence contagieuse, euphorique et festive. La Télévision autrefois prouve, avant tout, par le texte et l'image, que «Les enfants de la télé», exploitant un inépuisable gisement créatif, cultivent l'héritage de parents modèles.La télévision autrefois nous entraîne dans l'aventure grisante des pionniers du petit écran. Ils ont pour noms Pierre Sabbagh, Pierre Desgraupes, Jacques Sallebert, Pierre Tchernia, Georges de Caunes. Plus tard, Léon Zitrone ou Guy Lux. Ensemble, ils ont marqué l'histoire de la télévision française de 1949 aux années 1980. Cet ouvrage, riche de plus de 400 illustrations d'époque, revient sur les magazines et les émissions mythiques, de Cinq colonnes à la une à Apostrophes, les débuts de la politique spectacle, la féerie interplanétaire du premier homme sur la lune en 1969, les émissions de variétés, les grands comiques, et les mille et un héros «jeunesse», de Thierry la Fronde à Goldorak. C'est toute l'histoire culturelle, sportive, politique ou simplement quotidienne de la Ve République qui est mise en perspective. En nous remettant en mémoire ces émissions, c'est aussi une partie de notre patrimoine collectif et affectif qui est dévoilé, des émotions fortes se dégagent au souvenir d'une télévision qui a façonné notre imaginaire, notre façon de voir et même notre langage. Le décor turbulent d'un paysage audiovisuel, à peine rétro, allègrement mis en texte et en images et un modèle inépuisable pour tous les enfants de la télé. Patrick Mahé, après avoir été rédacteur en chef de Paris Match, a exercé pendant 10 ans les fonctions de directeur de la rédaction de Télé 7 jours. C'est dire si la télévision est un sujet qu'il connaît bien et qui le passionne.