Que l'on soit au temps du vinyle ou du CD, le principe du livre est le même : à gauche, un texte situant la parution du disque ; à droite la pochette, dans un beau format carré, permettant une attentive évaluation de l'esthétique du moment et des intentions artistiques... Ce qui passionne dans ce livre épais, ce ne sont pas les évidences - le yé-yé des origines, le rock alternatif des années 1980, la nouvelle vague des années 2000 - mais plutôt les raretés, les groupes éphémères, parfois bidons, les morts sur le champ de bataille du commerce que sont allés repêcher nos auteurs, avec leurs pochettes insensées, leurs noms à clé, leur conformisme déguisé ou, au contraire, leur revendication de la rupture. Vietnam Veterans, Red Noise, Emmanuel Booz, Oui Oui, Coronados, qui n'ont pas dépassé les 5 000 copies vendues, quand d'autres ont atteint la barre des 2 millions, aux temps glorieux de l'industrie du disque (Louise Attaque, en 1997). (Le Monde du 9 décembre 2010)